Découverte du monde par la lecture pour les enfants

 Habituer les enfants à la lecture dès le plus jeune âge est indiscutablement une bonne chose pour eux. Quels livres choisir pour nos enfants ? Comment susciter en eux la curiosité et l’envie de se plonger dans un livre ? Essayons de trouver ensemble la réponse à vos questions.

L’importance des livres pour les enfants

Les plus petits, les bébés, bien que n’étant pas encore en mesure de lire, peuvent parfaitement avoir une première approche du monde environnant par le biais des livres.

Les parents, grands-parents, frères et soeurs interviennent alors en tant que conteurs, raconteurs d’histoires pour la plus grande joie des tout petits. On peut dire que même un nourrisson qui ne connaîtra pas le sens des mots percevra les tonalités de la voix du narrateur, avec les émotions transcrites et en tirera le plus grand bénéfice.

L’approche du merveilleux monde de la lecture est très importante pour le développement psychologique et cognitif du jeune enfant.

Le bébé apprend beaucoup en regardant les illustrations des livres et saura rapidement se remémorer une histoire déjà entendue simplement en regardant seul les images.

C’est souvent par les livres que les enfants apprennent leurs premiers mots, les noms des animaux familiers, les couleurs… Pour ce faire, montrez les images à l’enfant en les nommant, en expliquant ce que font les personnages… et ce très lentement en répétant afin que l’enfant mémorise le vocabulaire.

Pour les enfants plus grands, il est bon, une fois la lecture d’une histoire achevée, de demander à l’enfant ce qu’il a retenu.

Le livre est alors un support pour une discussion, un dialogue sur un sujet donné qui permet à l’enfant de synthétiser ce qu’il a vu et entendu et de le retranscrire à sa façon.

Vous pouvez également demander à l’enfant de représenter l’histoire par un dessin. Sa créativité, son imagination sont alors sollicitées sous forme de jeu.

Les premiers livres pour bébé

Pour les bébés de moins de 6 mois, les livres en tissu, plastique sont les plus recommandés. L’enfant ne risque ainsi pas de se blesser en portant le livre à la bouche.

Des reliefs, des matières à toucher, les livres dits multisensoriels peuvent également éveiller la curiosité des enfants ; ils présentent l’avantage de stimuler la préhension, le toucher associant ainsi perception visuelle et tactile.

Viennent ensuite les livres cartonnés qui sont résistants et peuvent être facilement glissés dans le sac pour permettre à l’enfant de patienter dans la voiture, chez le pédiatre…

Pensez aussi aux livres musicaux que les enfants affectionnent particulièrement.

A partir de 18 mois, vous pouvez commencer à constituer une petite bibliothèque pour votre enfant avec des livres que vous pouvez commencer à lui lire et qu’il pourra par la suite, dans quelques années, lire lui-même.

Choisissez des thèmes susceptibles de l’intéresser (les transports, les animaux, les princesses…).

Les livres pour les enfants de 2 à 5 ans

La grande diversité de choix des livres pour cette tranche d’âge ne doit pas dérouter les parents ! Les livres en forme de voiture, les personnages de dessins animés, les livres à colorier, les livres musicaux, les livres pour coller des gommettes ou stickers… il est parfois difficile de s’y retrouver !

L’important est de susciter l’envie chez l’enfant d’ouvrir un livre, quel qu’il soit. Il convient ainsi de choisir un sujet auquel l’enfant commence déjà à s’intéresser, ou une activité (collage, coloriage) que l’enfant pourra réaliser avec le livre.

Pensez à diversifier le choix tant dans les thèmes abordés par les livres que dans la complexité du contenu.

Présentez à l’enfant des livres simples sans beaucoup de textes et d’autres plus complets que vous pouvez lire à l’enfant.

Où acheter les livres pour enfants ?

Partout ! En effet, même si des librairies sont spécialisées et proposent les dernières nouveautés des maisons d’éditions, le livre pour enfant présente le gros avantage d’être quasiment indémodable !

N’hésitez pas à ressortir les livres de contes de votre enfance ; racontez à votre progéniture que vous aviez ce livre lorsque vous étiez enfant et son intérêt ne sera que plus grand.

Les lieux pour acheter un livre pour enfant ne manquent pas.

De la librairie de quartier, au rayon du supermarché qui offre généralement un vaste choix et des prix attractifs, la possibilité d’acheter des livres pour enfants est à chaque coin de rue.

De chez vous, vous pouvez même visiter des sites internet pour passer vos commandes ou encore abonner votre enfant à une revue, un magazine…

Pensez aussi aux marchés aux puces, aux brocantes et vide grenier où vous pourrez constituer une collection pour votre enfant à moindre coût.

Le livre reste un des articles les plus accessibles pour tous avec une fourchette de prix très variable qui permet à tout un chacun de faire plaisir à ses enfants en leur offrant un peu de lecture.

Sans oublier les bibliothèques municipales où vous pourrez emprunter des livres pour vos enfants pour un abonnement modique ou gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *