Comment reconnaître un jouet sans risque pour l’enfant ?

A l’approche de Noël, la recherche du jouet qui fera le plaisir des enfants est lancée. Mais la sécurité du jouet est un aspect important dans le choix du cadeau à offrir à l’enfant. Découvrez notre dossier spécial sécurité des jouets.

Comment savoir qu’un jouet est sûr ?

Les jouets et jeux éducatifs, d’éveil, de construction, d’activités manuelles, de création sont nombreux sur les catalogues et dans les magasins notamment à la veille de Noël.

Or chaque année des accidents sont causés, des risques sont encourus par les enfants à cause de jouets non conformes aux normes de sécurité.

Différents problèmes peuvent survenir : problèmes mécaniques avec notamment le détachement des pièces du jouet que l’enfant en bas âge peut avaler, des dangers causés par des substances chimiques présentes dans les matériaux de fabrication des jouets (matières plastiques, peintures, colorations…), ou encore des informations incomplètes ou erronées quant à l’utilisation du jeu (absence d’indications des risques liés au jouet).

Une des premières choses à vérifier au moment de l’achat du jouet :

Le marquage CE

Les jouets vendus en France et en Europe doivent être conformes aux dispositions édictées par la Directive européenne n°88/378/CEE (qui correspond au décret français n°89-662 du 12 septembre 1989) et à ce titre doivent faire figurer le marquage CE.

Le marquage CE est ainsi un gage de sécurité indiquant que le jouet respecte les normes européennes.

La responsabilité du fabricant ou de son distributeur au sein de la communauté européenne est ainsi engagée par l’apposition du marquage CE.

La marque NF

La marque NF indique quant à lui que le jouet répond aux exigences en termes de sécurité pour les enfants tels qu’édictés par la réglementation européenne et en plus qu’il respecte les critères de qualité (caractéristiques du produit par rapport à son utilisation, durée dans le temps et résistance des matériaux).

Certains jeux et jouets spécifiques n’entrent pas dans le cadre du champ d’application du décret n°89 – 662 et seront régis par une réglementation spéciale.

C’est le cas des jeux de plein air tels que les toboggans, balançoires… , des jeux vidéos ou encore des véhicules radiocommandés.

D’autres jeux ou jouets sont par ailleurs exclus de la réglementation ; c’est le cas de jeux contenant des pointes métalliques (fléchettes par ex.), des pétards, les puzzles de plus de 500 pièces….

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat d’un jouet ?

Les précautions de sécurité des jouets auxquelles sur lesquelles il faut s’attarder lors d’un achat sont nombreuses. Nous vous présentons les principales :

Les emballages des jeux et jouets doivent par ailleurs spécifier l’âge conseillé, avec notamment une indication spéciale pour les jeux ne convenant pas aux enfants de moins de 36 mois.

Il convient en outre de s’assurer que les notices d’utilisation sont rédigées en langue française afin de pouvoir suivre toutes les indications du fabricant pour une bonne utilisation du jeu.

Veillez à ce que le jeu corresponde à l’âge de l’enfant, notamment pour les enfants en bas âge. Ainsi les jeux destinés aux enfants de moins de 36 mois ne contiennent pas de pièces dont le diamètre est inférieur à 3,17 cm pour éviter toute ingestion ou inhalation des petits éléments.

Les yeux, le nez et la bouche des poupons ou peluches doivent résister et ne pas se détacher du jouet.

Les matériaux utilisés par le fabricant (peinture, matières plastiques) ne doivent pas être toxiques et inflammables.

Lors de l’achat d’un jouet, vérifiez l’état de l’emballage : si ce dernier est endommagé, assurez-vous que les pièces du jeu ne le sont pas car outre l’impossibilité de monter un jouet ou de l’utiliser correctement, les parties cassées peuvent être source de danger pour l’enfant.

Si l’enfant casse un jouet, ne vous lancez pas dans des réparations hasardeuses. Les jouets s’accompagnent d’une garantie, faites donc appel aux services du fabricant ou du distributeur.

Certains jeux ou jouets ne peuvent être utilisés par l’enfant qu’en présence d’un adulte. Respectez les consignes de sécurité.

Concernant les jouets qui fonctionnent à piles  : veillez à ce que le compartiment d’accès soit correctement verrouillé et non accessible pour un jeune enfant.

Veillez également à l’état des piles notamment si vous ressortez le jeu d’un aîné après quelques années inutilisation pour le confier à un plus jeune.

Mise en garde : Attention lors de vos achats de Noël, ne vous laissez pas séduire par des prix excessivement bas notamment dans les magasins discount ou sur les marchés.

Assurez-vous de la conformité des articles en vérifiant la présence des marquages CE et marque NF comme indiqué précédemment. Les jouets à très bas prix peuvent être le fruit d’importation illégale, d’une mauvaise qualité ou encore d’une contrefaçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *